Dire au revoir aux crises d'angoisse
Ce qu'il faut savoir et s'en libérer
Temps de lecture 5 minutes
Dans cet article je vais vous parler plus en détail des angoisses et de mon histoire personnelle avec celles qui ont rythmé mon quotidien pendant longtemps.
Je vous partage un bout de mon vécu afin que vous puissiez comprendre un peu mieux que ce les personnes angoissées peuvent ressentir ou simplement pour voir que vous n’êtes pas seul.e.s et qu’avec du temps et de l’aide vous pourrez vous aussi vous en sortir. En toute fin d’article vous retrouverez également des choses à mettre en place dès maintenant
L’angoisse ce n’est pas du stress, ni de l’anxiété, ni de la peur.
Elle s’accompagne du stress, de l’anxiété et de la peur.
L’angoisse à proprement parlé on en connait jamais trop la provenance avant de se pencher dessus. Elle vient nous indiquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Un mal être psychique qui se traduit dans le corps. Je vous en parle ici .
Ce schéma vient définir et illustrer le mal être que l’on peut ressentir suivant une intensité.
Il n’y a aucun classement par importance ou jugement de valeur de votre mal être.
Le mal être de chacun soit être accueilli tel qu’il est sans aucun jugements. Ne le minimiser pas.
Mon histoire
J’ai pendant longtemps eu des angoisses et des crises d’angoisses avec pour conséquences l’impossibilités d’aller au lycée certains matins, des journées passées au lit dans le noir à pleurer.
Je pensais ne pas pouvoir gérer le trop plein de la vie (évènements familiaux, petit copain, pression des cours). C’était trop. Trop peu de confiance en moi, l’impression que personne ne pouvait m’aider et peur d’embêter avec « mes problèmes ». Certains jours tout allait bien et c’est comme si je vivais ma vie librement mais les autres jours me battre était impossible, l’angoisse prenait alors le dessus, j’étais seule avec toutes ces choses qui m’étouffaient et m’isolaient. Arrivée aux portes du lycée, impossible de franchir cette dernière étape. L’angoisse trop forte, je devais faire demi-tour. Impossible de me dire que la journée allait bien se passer, être forte ou confiante. La petite voix encourageante n’était plus là. L’angoisse masquait tout, comme dans un brouillard mental. Je ne me rappelle d’aucun scénario catastrophe mais aucun positif non plus. Ne reste que la sensation désagréable d’étouffement, la gorge se noue, la boule au ventre, le coeur qui s’accélère, on a chaud puis froid. Les larmes montent. Je ne suis pas capable d’affronter cette journée. C’était entre moi et moi-même.
Pendant longtemps, je n’ai pas su comment m’en sortir. C’était la fatalité.
Comment j'ai dit au revoir aux crises d'angoisses
C’est au moment où j’ai dû faire des choix par moi-même et prendre mes responsabilités que j’ai commencé à aller mieux. Je prenais la décision d’agir pour mon bien-être, seule.
J’ai commencé à penser à moi, juste à moi et à comment atteindre mes objectifs.
Je me suis informé sur ce qu’étaient les angoisses, j’en ai appris plus. J’avais des personnes ressources. Des personnes toujours là une qui comprenait et une autre qui me laissait cet espace dont j’avais besoin tout en étant à coté de moi. Ces personnes étaient présentes chacune à leur manière et ça m’a beaucoup soutenue.
Qu’est ce que je devais mettre en place, comment ? J’ai organisé ma vie un peu plus selon mes envies, mes besoins et mes objectifs.
Je ne dit pas que mes angoisses ont fait leur valises et sont parties du jour au lendemain. Mais je leur ai laissé moins de place, j’ai peu à peu rallumé la lumière. J’étais capable d’entrevoir des solutions et de passer à l’action. Je me suis fixé des objectifs et mis des actions en place. Parfois ça n’a pas fonctionné alors j’ai revu ma méthode après avoir pleuré ou crié un bon coup.
J’ai pris confiance en moi un peu plus à chaque avancées, chaque victoires. J’ai appris à demander de l’aide aussi à des professionnels … mais bien plus tard.
Certaines des mes angoisses sont parties puis revenues sans crier garde ou ont laissé leur place au fil du temps à d’autres plus petites.
Cette étape j’aurais voulu ne pas la passer seule et trouver une écoute. Une personne qui me dirais que je suis capable et que j’ai des ressources. Que je ne suis pas seule et qui m’aiderait à trouver des solutions, des réponses.
Ce que j'ai appris
Ce que j’ai appris c’est que me donner la priorité a été l’une des plus belles choses que je me suis offerte.
J’ai beaucoup lu. J’ai travaillé sur moi, dans l’après je me suis faite accompagner par des professionnels.
Apprendre à se connaitre, à comprendre son entourage, son histoire. Investir en soi n’est jamais une perte de temps quelque soit l’angle par lequel vous décider de commencer.
J’ai mis en place des routines dans ma vie au fil des études, des emplois, des saisons : sport, sommeil, alimentation, temps libre et état d’esprit. Et ça change encore aujourd’hui, je réadapte suivant mes besoins et mes impératifs. Je me donne du temps, du vrai temps libre, sans obligations, sans contraintes pour vraiment relâcher. Sortir la tête de l’eau, reprendre son souffle quand c’est trop.
J’ai gagné en confiance en moi ce qui m’a permis de changer d’état d’esprit pour faire place à cette lumière en moi.
Aujourd’hui je sais que même si par moment elle faiblit, par ce que le vie apporte son lot de défis, d’évènements, d’épreuves cette lumière en moi ne sera jamais vraiment éteinte. Je ne la perd jamais de vue, je suis qu’elle est là. Et lorsque j’ai besoin je me tourne vers mes amies ou des personnes dont c’est le métier pour l’aider à y voir plus clair.
Prenez soin de vous.
Vous avez le pouvoir
Ce que vous pouvez faire dès à présent
En parler
à son médecin ou a un professionnel qui pourra vous orienter selon votre besoin.
Identifier les déclencheurs
Lorsque c’est possible.
Respiration et relaxation
Adapté son hygiène de vie
Alimentation, sommeil et sport. On évite l’alcool et les drogues qui ne font que masquer le mal être.
Apprendre à gérer son stress
Reprendre confiance en soi
Apprendre à se connaitre pour de vrai
Ses besoins, des forces, ses qualités vous aidera à affronter vos peurs et à dépasser vos angoisses.
Les astuces
Respirer
Couper le court de la pensée
(musique, vidéo, sortir, se mettre en mouvement)
Si une présence rassure, demander une présence.
Encouragez vous de façon positive.
Une de mes consultante fait du trampoline ! Faites ce qui vous fait du bien. Trouvez la meilleure chose à mettre en place POUR VOUS.
Bien respirer
On se met dans une position confortable pour respirer. Essayer en plusieurs. Debout, allongé…
Deux positions qui permettent de relâcher ses muscles et de se détendre au maximum :
Allongé sur le coté ou sur le dos avec les jambes pliées, genoux vers le ciel, pieds posés à plat.
On respire avec le ventre. Inspirez profondément par le nez on gonfle le ventre si besoin vous pouvez poser une main sur votre ventre comme guide. Expirez doucement par le nez et rentrez le ventre.
A qui demander de l’aide
Psychiatre
Psychologue
Hypnothérapeute
Sophrologue
…
Investir en soi
n’est jamais une perte de temps.
Du concret ici :
Les mécanismes de l’angoisse.
https://leveilmariedupont.fr/les-mecanismes-de-langoisse/
On relâche ses émotions.
https://leveilmariedupont.fr/pleure-autant-que-tu-en-as-besoin/
On respire : la Cohérence cardiaque. Un outil magique !
https://leveilmariedupont.fr/la-coherence-cardiaque/
Prendre rendez-vous: un appel découverte ou une séance.
https://www.leveilmariedupont.fr
Je suis Marie Dupont, hypnothérapeute, psychopraticienne et archéologue de vos ressources.
Ensemble on part à la découverte de votre plein potentiel pour une vie plus sereine.