Se mettre au travail

Se mettre au travail

Temps de lecture 5 minutes.

La technique Pomorodo

Une méthode simple et efficace appréciée des ado et des étudiants

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps et de productivité mise au point par Francesco Cirillo à la fin des années 1980.

Elle tire son nom du minuteur de cuisine en forme de tomate (pomodoro en italien) que Cirillo utilisait pour suivre ses intervalles de travail.

 

Cette technique est devenue populaire en tant qu’approche efficace pour améliorer la concentration, la productivité et la gestion du temps.

 

La technique Pomodoro repose sur un schéma de travail divisé en intervalles de temps courts et concentrés, alternant avec des pauses régulières

Voici les 5 étapes à respecter :

Choisir une tâche à accomplir :

 

Sélectionnez une tâche spécifique que vous souhaitez accomplir. Il est conseillé de choisir une tâche relativement petite et délimitée. Au besoin découper cet objectif en plusieurs petites tâches.

 

1 chose à la fois.

Régler le minuteur :

 

Réglez un minuteur sur une durée de 25 minutes, appelée un « Pomodoro ». Pendant cette période, concentrez-vous uniquement sur la tâche choisie.

Lien d’un minuteur avec inscription des tâches a effectuer.  ICI

Travailler sans interruption :

 

Pendant le Pomodoro, consacrez-vous entièrement à la tâche. Évitez toute distraction ou interruption. Si des pensées non liées à la tâche surgissent, notez-les rapidement et revenez à votre travail.

Prendre une courte pause :

 

Une fois le Pomodoro terminé, prenez une pause de 5 minutes. Cette pause permet à votre esprit de se reposer brièvement et de se préparer pour la prochaine session.

 

On évite de préférence le téléphone pour ne pas tomber dans la spirale des réseaux sociaux

Répéter les cycles :

 

Après avoir effectué quatre cycles Pomodoro (soit environ 2 heures), prenez une pause plus longue, d’environ 15 à 30 minutes. Cela permet une récupération plus profonde et vous prépare pour la prochaine série de sessions Pomodoro.

Une méthode efficace

La technique Pomodoro repose sur l’idée que des périodes de concentration intense alternées avec des pauses régulières peuvent améliorer la productivité et la qualité du travail.

 

Les avantages de cette technique sont nombreux :

 

Gestion du temps : Les intervalles définis aident à gérer le temps de manière efficace et à éviter la procrastination.

 

Amélioration de la concentration et meilleure gestion du stress : La focalisation intense pendant les sessions Pomodoro peut renforcer la concentration et la qualité du travail accompli. Aide dans la gestion du stress.

 

Prévention de la fatigue : Les pauses fréquentes préviennent la fatigue mentale et physique, ce qui permet de maintenir un niveau de performance optimal.

 

Élimination des distractions : En se concentrant exclusivement sur la tâche pendant les Pomodoros, on limite les distractions qui peuvent nuire à la productivité.

 

Qui aurait pu croire, qu’une tomate nous aiderai à travailler ?

Ses limites

Comme tout cette méthode de travail à ses limites :

 

Elle ne peut ne pas convenir à tout le monde. Mais mettez la à l’épreuve une semaine ou deux, tout est question d’habitude. 

Les  intervalles de temps courts ou trop contraignants. On peut préférer des périodes de travail plus longues. 

L’adaptation de la technique en fonction de vos préférences et de votre rythme de travail est tout à fait possible.

Des vidéos youtube pour ne pas travailler seul et avec des variation de temps :

Il est possible aussi que d’autres mécanismes parfois inconscients soient sous jacents et ne vous permettent pas de passer à l’action. Ou bien que le stress soit trop grand. Une séance d’hypnothérapie peut vous aider à faire baisser cette pression ressentie. Rendez vous à l’accueil de mon site L’eveil

Sources :

 

Article Pomodoro et Gestion du stress Cairn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut