Les mécanismes de l'angoisse
Comprendre pour arrêter les crises d'angoisse
Temps de lecture 5 minutes
L’angoisse est quelque chose qui nous touche tous (ou presque) à un moment où à un autre de nos vies.
Dans cet article, on part à la découverte de la crise d’angoisse, des mécanismes qui entrent en jeu et on explore des pistes pour s’en débarasser.
Si vous n’avez pas d’angoisses vous pourrez peut être mieux comprendre les personnes autour de nous qui peuvent en souffrir ou bien vous reconnaitre et commencer à reprendre le pouvoir sur ces angoisses qui submergent.
Qu'est ce que l'angoisse ?
En route vers le pays imaginaire
Notre cerveau ne sait pas faire la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est pour cela que nous pouvons nous souvenir et ressentir tellement fort toutes les émotions d’un moment vécu. Il en est de même quand l’on regarde un film, on est plongé dans l’histoire jusqu’à parfois s’identifier aux personnages et ressentir ce que nous imaginons qu’ils pourraient ressentir. De même lorsqu’on replonge dans nos souvenirs, lorsqu’on prévoit quelque chose à faire on peut être enjoué par avance ou stressé par avance tout autant.
La plupart du temps lorsqu’on anticipe des choses à venir … on peut vite être pessimiste …
C’est pour cela que les angoisses sont difficiles à maitriser, on en saisi pas le message. Elles vient nous submerger. Nous les vivons, nous les ressentons intensément car dans notre corps c’est bien réel, il se passe quelque chose..
Crise d'angoisse
Qu'est ce qu'il se passe dans le corps ?
C’est notre rythme cardiaque nous informe de l’état dans lequel nous nous trouvons par exemple quand je fais du sport, ma respiration est plus rapide, mon rythme cardiaque aussi. Je suis alors informé que je fais un effort.
Le muscle principal qui est à l’action dans la respiration et plus spécifiquement dans l’inspiration c’est le diaphragme. Plus je respire vite et plus le diaphragme se contracte rapidement.
Cependant, il n’y a pas que l’effort physique qui influe sur notre respiration, nos émotions aussi. Quand on nous fait peur, nous pouvons avoir la réaction naturelle de sursauter, pousser un cri et on est parfois essoufflé. « Mon coeur a fait un bon ! ».
C’est l’indicateur que notre état psychologique compte tout autant et qu’il nous informe de ce qu’il se passe émotionnellement parlant dans notre corps.
La crise
Lorsque vous êtes angoissé vous commencez à le sentir … peut être avez vous une gêne, une douleur dans la poitrine, des difficultés à respirer, une boule dans la gorge, un noeud dans le ventre, des picotements, des tremblements, des bouffées de chaleurs.
Le changement du rythme de votre respiration intervient subtilement pour commencer. Puis la respiration s’emballe, les pensées s’agitent et tout d’un coup c’est la crise. Pourtant, vous étiez là tout était normal, peut être prêt à dormir ou en train de passer un bon moment.
Le diaphragme est un messager de votre état interne et envoie des informations que votre cerveau reçoit.
Dans ce cas : un danger.
A cet instant vous être surement en train d’imaginer le pire … L’imaginaire fait tout le travail.
C’est normal de se demander ce qu’il se passe. Est ce que je suis malade? Est ce que je vais mourir d’une crise cardiaque ? Qu’est ce qu’il se passe, tout allait bien pourtant.
Je vous rassure on ne meurt pas d’une crise d’angoisse même si a cet instant on pense au pire.
Combien de temps dure une crise d'angoisse ?
Généralement, la crise à une durée de 10 à 30 minutes.
Ensuite il reste l’émotion ou les émotions désagréables.
On a eu peur, on pleure, on est fatigué.
Vous avez le pouvoir
Alors prenez un temps pour respirer. Faire ralentir la cadence de votre diaphragme va vous aider à envoyer le bon message, celui que tout va bien, cette angoisse est une vision de l’esprit. Vous avez le contrôle de la situation. Cela demande de l’entrainement et du temps, prenez le. Soyez bienveillant envers cous même. Prenez soin de vous.
La raison de cette angoisse on ne sait pas toujours la nommer. Elle est encore parfois inconsciente et se manifeste par un inconfort, une sensation de mal être à certains moments.
Le pourquoi de cette angoisse ça se travaille et souvent en parler ça aide déjà à faire diminuer les crises.
Ne restez pas seul avec votre stress, votre angoisse.
Respirez, encouragez vous.
Changez vous les idées. Allez vers du positif. Pensez positif et faites vous aider pour aller chercher toutes les ressources qui sont en vous et avec lesquels vous allez pouvoir dégommer cet état de stress amené par ces pensées envahissantes.
Libérez-vous.
Du concret ici :
On relâche ses émotions.
https://leveilmariedupont.fr/pleure-autant-que-tu-en-as-besoin/
On respire : la Cohérence cardiaque. Un outil magique !
https://leveilmariedupont.fr/la-coherence-cardiaque/
Prendre rendez-vous: un appel découverte ou une séance.
Https://www.leveilmariedupont.fr
Ton E-book gratuit « Vivre ses émotions autrement » en m’envoyant un message grâce à ce lien
https://leveilmariedupont.fr/contact/
Je suis Marie Dupont, hypnothérapeute, psychopraticienne et archéologue de vos ressources.
Ensemble on part à la découverte de votre plein potentiel pour une vie plus sereine.
Ping : Au revoir les crises d'angoisses - L'Eveil