C’est Robert Emmons qui en 1986, la met en lumière. Il a réalisé une étude dans un couvent ; en allant chercher 150 ans de lettres d’archives. Car à l’entrée de chaque nonne au couvent, il leur est demandé de rédiger une lettre racontant leur vie. Puis de même à leur 40 ans et à leur 70 ans. Ces lettres s’accompagnent d’une visite médicale.
Robert Emmons et son équipe ont analysé ce qui s’apparente à de la reconnaissance dans leurs écrits. Mis en lien avec les visites médicales de chacune, les résultats montrent que les nonnes qui dès l’âge de 20 ans utilisaient des termes de gratitude dans leurs lettres ont vécu en meilleure santé que les autres et en moyenne 7 années de plus. Il a ensuite reproduit cette étude dans d’autres milieux comme chez les ouvriers où les mêmes résultats ont été validés.
La gratitude peut être spirituelle comme pour les nonnes, tournées vers Dieu, ou bien vers l’Univers, la Nature. Elle se manifeste lors d’un instant de bonheur ressentit avec soi-même ou entouré, lors d’un repas, d’une pause, lors d’un accomplissement personnel, professionnel. Et même lorsque l’on rentre chez soi et que l’on retrouve son refuge.
Elle est sans limite, c’est vous qui la ressentez, simplement en vous connectant à vous, à vos sens, à vos ressentis. Elle produit des émotions agréables qui se traduisent de multiples façons (neurobiologique, physiologique et mnésique) et de manière durable.
- La gratitude ça se cultive.
Merci à cette belle journée de m’avoir inspiré.
Merci de m’avoir lu.
Je vous parle dans un prochain article comment la mettre en pratique dans votre vie.
A bientôt,
Marie.
Pour en savoir plus :
Le livre de Robert Emmons
https://www.decitre.fr/livres/la-gratitude-9782714479280.html
Un podcast sur le sujet
https://podcast.chloebloom.com/episodes/la-gratitude-developper-son-esprit-positif