La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui vise à réguler la fréquence cardiaque pour améliorer la santé mentale et physique. Cette méthode a été développée aux USA dans les années 1990 et popularisé par le Docteur David Servan-Schreiber, un neuropsychiatre en France dans les années 2000. 

 

Le Dr David Servan- Schreiber a découvert que la pratique de la respiration cohérente pouvait aider à réduire le stress et améliorer la santé globale. 

 

Depuis, la cohérence cardiaque est devenue une technique populaire de gestion du stress. 

En utilisant la cohérence cardiaque, on régule sa fréquence cardiaque et le sytème nerveux autonome (nous en reparlerons plus tard).

 

De nombreuses études ont été menées sur les effets de la cohérence cardiaque.

Les recherches ont montré qu’elle aide à réduire le stress et l’anxiété, améliore la qualité du sommeil, augmente la concentration et la clarté mentale, les performances physiques et améliore la santé cardio-vasculaire en général. 

 

Tout est bon pour lutter contre le stress et ça ne coûte pas un centime. Vous aurez besoin de prendre quelques minutes par jours pour l’instaurer dans votre routine.  

 

Attention cela ne dispense pas d’un suivi médical adapté. Elle vient en complément. 

 

Aujourd’hui la cohérence cardiaque est largement pratiquée dans le monde entier et est considérée comme une méthode efficace de gestion du stress. Avec ces résultats positifs, il est clair que la cohérence cardiaque peut vous aider.

 

Êtes vous prêt à essayer ? 

Comment on fait ?

Ses bienfaits

Pour vous aider à respirer

Quelques études

Servant, D., (2009). La variabilité de la fréquence cardiaque. Intérêts en psychiatrie.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0013700608002649

O. Pallanca., (2016). Insomnie chronique et *biofeedback* par cohérence cardiaque.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1769449316300590


Alabdulgader, A. A. (2012). Coherence : a novel nonpharmacological modality for lowering blood pressure in hypertensive patients.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24278819/

Retour en haut